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Lieu : Paris, France

15.12.06

Rencontre des auteurs des «Essentiels» à la rédaction de «La Vie» le 30 11

Aide mémoire
pour la rencontre des auteurs des «Essentiels»
à la rédaction de « La Vie »
le 30 novembre 2006

Beaucoup de gens d’aujourd’hui considèrent la religion comme une partie de l’héritage culturel, respectable mais « inopérante ». Plus d’une personne ici partageraient probablement cet avis. Il devient dominant ; pourtant l’église insiste sur ses relations directes avec Dieu, toujours renouvelables.

Cette déclaration se voit contredite par la pratique publicitaire de l’église qui veut créer une image séduisante, agréable, confortable de son activité et de ses représentants. Un exemple fort va illustrer ce que je veux dire. Dans les vies de Saint François disparaissent, à partir du XIX siècle, ses poux ; cependant, c’est une vérité historique que les poux étaient, pour les moines du Moyen Age, un signe du mépris pour la chaire et aussi un signe de la sainte abandon à la volonté de Dieu.

Au XIX siècle, l’Eglise avait nettoyé l’image de son saint, pour des raisons probablement hygiéniques. A la même époque la fameuse corde de chanvre du saint s’est transformé en un détail de costume tressée désormais de soie.

Cette observation va peut-être éclairer la situation actuelle. La presse qui traite des questions spirituelles se trouve dans une situation délicate voir paradoxale. Elle doit produire une marchandise, des jolies ceintures en soies, par exemple, tout en partant du chanvre de l’époque révolue.
Alors, comment faire ? La rivière est là, des milliers de personnes équipées d’assiettes et de fourchettes, attendant de consommer, se trouvent sur la côte. Seulement, manquent les pêcheurs pour attraper des poissons.

es pêcheurs peuvent avoir l’air suspect, ne pas porter de cravates ou encore ne pas être sensibles aux instruments de manipulation et de domination, auxquels nous sommes soumis tous. Ainsi on s’inquiète beaucoup des communes charismatiques, des évêques trop mondains, des moniales trop dures. Les quatre parlementaires avaient récemment beaucoup de loisirs, pour aller s’occuper d’une secte évangélique. Une speakerine TV s’était exclamé, à l’égard des enfants de la secte : Ils vivent absolument coupés du monde ! Ils ne connaissent pas le nom de Zidane ! Quant à ces 4 parlementaires, si bien encrés dans le monde, savaient-ils ce que signifiait Tabitha dans le nom de la secte ?

La religion classique a, visiblement, assez peu d’emprise sur les gens d’aujourd’hui, alors que le besoin d’une vision globale, synthétique soit satisfait par la science, plus exactement, par sa fonction fabuliste. Les mots Big Bang ne sont pas une conclusion mathématique, c’est une image, voir parabole.
Conversions des chrétiens à l’islam indiquent que le besoin d’une vision globale, religieuse du monde reste toujours là ; si elle n’est pas satisfaite par le christianisme, une autre religion, mille fois plus pauvre mais active, le dépasse puisque la température d’une foi personnelle vivante embrase beaucoup plus vite que des préceptes trop ministérielles du catéchisme.